Accompagnement Entreprise Éco-responsable

Se saisir ensemble des enjeux écologiques

Une entreprise éco-responsable, c'est quoi ?

Une entreprise est éco-responsable dès lors qu'elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l'amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus.

Autrement dit, être éco-responsable signifie s’efforcer de respecter la nature et l’environnement au maximum en limitant les impacts de ses actions.

Pourquoi être une entreprise éco-responsable ?

Quels en sont les avantages pour l’entreprise ?

  1. Renforcer la culture d’entreprise
  2. Diminuer certains coûts
  3. Avoir un avantage concurrentiel

Mais… selon ma vision, les avantages recherchés doivent émerger d’une prise de conscience des avantages pour la planète et le Vivant dans une vision symbiotique : mon entreprise a besoin du Vivant pour être durable.
En effet, toute entreprise, si l’on détricote son produit ou son service, a besoin de matière première issue du Vivant.

Bibliographie :

  • Joël HOUDET, « Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises : Le Bilan Biodiversité des organisations. »
  • Mémoire de recherche d’Anne FERRIER-BRASSART, « Intégrer la biodiversité dans la stratégie d’un aménageur public » : À télécharger (licence libre)

Cette démarche doit se fonder sur une motivation sincère de l’équipe dirigeante à diminuer les impacts de l’entreprise sur l’environnement.
L’opinion publique, composée de salariés et clients des entreprises, est de plus en plus exigeante à ce sujet :

  • 51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagement social ou environnemental fort.
  • 76% des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi.
  • 97% des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.
    En bref, nombreux sont ceux qui attendent des efforts de la part des entreprises.

Intégrer les principes du développement durable dans votre stratégie n’est pas une contrainte mais une véritable opportunité et surtout une condition de durabilité !
En outre, améliorer son impact environnemental octroie un avantage concurrentiel non négligeable, permet de démontrer des (nouvelles) valeurs fortes, de renforcer la culture d’entreprise et de diminuer certains coûts (notamment en termes de consommation d’énergie). Par exemple, l’éco-responsabilité d’un événement peut être un levier afin d’attirer plus de visiteurs.

Être une entreprise éco-responsable

Une entreprise est éco-responsable lorsqu’elle intègre dans sa stratégie et sa gestion les impacts environnementaux générés par ses activités.

Les entreprises éco-responsables s’efforcent de diminuer leur impact sur l’environnement en proposant des solutions pour améliorer leur travail, leur gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, des déplacements, du numérique… Elles vont au-delà du respects des obligations légales en matière de protection de l’environnement et mettent en place du réels actions et outils en faveur du développement durable.

Une telle démarche, si elle est initiée par l’équipe dirigeante, ne peut être efficace que si l’ensemble des équipes sont convaincues et donc mobilisées.
Ainsi la Communication et l’Implication des équipes via un processus d’intelligence collective sont les piliers fondamentaux d’une démarche d’entreprise éco-responsable.

L'accompagnement Entreprise éco-responsable

Cet accompagnement est-il adapté pour mon entreprise ?

Cette approche est pour vous, si vous

  • souhaitez mettre en place une démarche « écologique » hors cadre réglementaire, c’est à dire de votre propre initiative et non pas parce que la loi vous y oblige.
  • vous sentez démuni.e pour porter cette démarche au sein de vos équipes, vous ne savez pas comment les impliquer et les motiver.
  • avez besoin d’être soutenu.e.s dans cette démarche avec un plan d’action et des objectifs motivants pour l’ensemble de votre structure.
  • sentez que si vous imposez la démarche depuis la tête, elle n’a aucune chance de réussir car chacun.e de vos salariés doit faire sa part, en se sentant concerné par des enjeux qui dépassent finalement ceux de l’entreprise.

L’intelligence collective en entreprise prend de multiples formes : ateliers de créativité, partage de contenus, de savoirs et de savoir-faire, etc.
L’entreprise intelligente est celle qui libère les talents, les compétences et les idées, pour en faire profiter l’ensemble des collaborateurs.
Elle permet à un groupe d’individus ou une collectivité d’utiliser au mieux leurs capacités pour parvenir à un but commun.

Les étapes de l'accompagnement Entreprise éco-responsable

Les grandes étapes de mon accompagnement au sein de votre organisation sont :

  1. Validation de la vision et de l’ambition de l’équipe de direction
  2. Diagnostic du fonctionnement actuel en fonction de l’ambition de la direction
  3. Transmission des enjeux de l’éco-responsabilité et des champs d’action possibles à l’ensemble des équipes
  4. Recueil des envies et motivations des équipes
  5. Analyse et partage collectif des résultats, réorientation des objectifs si nécessaire
  6. Travail en groupes de travail sur les objectifs choisis par l’ensemble de l’organisation
  7. Travail collectif sur un plan d’action réaliste et motivant
  8. Création de processus de leadership tournant sur les objectifs validés
  9. Mise en place d’indicateurs de suivi et de célébration
  10. Valorisation de la démarche auprès des clients et des partenaires.

Ce processus est proposé sur une période d’1 année afin de permettre l’appropriation du processus par l’ensemble des salariés et ainsi une meilleure mise en œuvre et efficacité.

Le tarif de l'accompagnement Entreprise éco-responsable

Devis sur mesure en fonction de la taille de l’organisation et de l’ambition de l’équipe de direction de la TPE / PME, suite à une journée de diagnostic gratuite (base : 1000€ jour HT).

Prendre rendez-vous

Retour en haut
Rejoignez la Tribu Inspire the Change

Entretien découverte

30 minutes pour faire connaissance et comprendre tes besoins