Interviews invités inspirants

Venez-vous Inspirer de cette diversité « engagée ».

J’aime, plus que tout, la diversité, tant humaine que biologique.
Cette diversité est une démonstration qu’il existe autant de manières de faire sa part de Colibri que d’humains.

J’interviewe ainsi une diversité d’InspirActrices et Acteurs sur le thème de l’engagement.

Rob Greenfield

est un activiste américain dans le domaine de l'environnement. Adepte du happening, il milite pour un mode de vie plus respectueux de la biosphère dans le cadre du mouvement pour une simplicité volontaire. Mettant en pratique ses convictions de simplicité volontaire, il s'est converti un temps au véganisme avant de revenir à une alimentation très végétale sans exclure le poisson et la viande s'il en connait l’origine, il se déplace pieds nus et surtout en vélo. Il n'a pas de cartes de crédit et de compte bancaire, ne possède pas de voiture et n'a pas pris de douche depuis avril 2013.

François Lemay

est auteur, conférencier et coach spécialisé en enseignement de la pleine conscience. Fondateur de l'Académie de pleine conscience Kaizen, il vulgarise les principes de base de l'art de se réaliser pleinement. Sa phrase fétiche est « It’ok, it’s a process ! ». Pour lui, vivre en pleine conscience, c’est accepter que tout est toujours parfait dans ce grand plan, et se laisser guider, un pas à la fois, vers la meilleure version de soi-même. Il a écrit le livre « Tout est parfait ».

Thierry Redon

a eu la chance de vivre un parcours professionnel particulièrement riche. Manager dans des grands groupes du CAC40 dès l’âge de 23 ans, il a subi à 30 ans un véritable tremblement de terre. Animé par une quête de sens, il a entrepris une thérapie puis un parcours de formation très dense dans les domaines de l’entrepreneuriat, du coaching, et de la psychothérapie. A la suite du confinement du printemps 2020, il a fait un nouveau "saut quantique" en quittant la ville avec la volonté d’une vie plus saine, plus écologique et plus proche de la nature.

Xavier Cailhol

a créé une agence audiovisuelle et photographique il y a une dizaine d’années qui lui a fait sillonner les routes, admirer des lieux magiques, rêver et créer pour des marques, des entreprises et des collectivités. En 2018, il a décidé de vivre un de ses rêves, réaliser un documentaire à l’esprit positif qui présente des expériences de vie aussi différentes que concrètes. Son souhait était d'inviter chacun à porter un autre regard sur le monde. Il a aujourd'hui à cœur d’apporter une nouvelle dimension à ses réalisations en imaginant du contenu vidéo & photo à vocation positive pour et avec les acteurs du changement et porteurs d'initiatives positives respectueux de la vie et de l’environnement.

Shaïman Thurler

a arrêté l’école à 15 ans pour sortir des sentiers battus et créer la vie de ses rêves. Aujourd’hui il fait de nombreuses choses, notamment l’animation d’une chaîne YouTube de vulgarisation du futur. Il y parle d’intelligence artificielle, de réchauffement climatique, d’exploration spatiale, etc

Audrey Souchay

est une passionnée des relations humaines et exerce depuis 20 ans dans les métiers de l'accompagnement. Avec un parcours dans la protection de l'enfance, elle a très vite compris que c'était les couples qu'il fallait accompagner pour éviter les violences familiales. Certaine qu'un autre chemin était possible pour beaucoup de couples se faisant vivre un véritable cauchemar, elle est thérapeute de couple et sexologue.

Mai-Lan Ripoche

est coach et conférencière. Elle aide les personnes à danser avec la vie, et à se sentir libres et alignés dans tous les domaines.

Maud Herbage

Avec une Créativité omniprésente et l’amour pour le dessin, la peinture depuis la petite enfance, Maud s'est formée en arts plastiques. Passionnée par l’humain, la Vie, ses mystères, sa magie, elle a également suivi des études en psychologie, ainsi que des formations en neurosciences, en outils de développement personnel. Les techniques de bijouterie et joaillerie, elle les a apprises sans professeur, sans école. Et comme elle aime suivre sa curiosité, chaque jour est une occasion d’apprendre et de découvrir pour elle. Elle crée et réalise des projets qui lui correspondent tant ils la font vibrer.

Murielle Pichot

a développé ses compétences en devenant naturopathe/réflexologue et micronutritionniste, passionnée par l'alimentation et ses bienfaits sur l'organisme depuis son adolescence. C’est suite à des évènements de vie qu’elle a compris et intégré que le corps physique et l’émotionnel étaient intimement liés et que c’est en évoluant sur ces deux axes que l’Homme prend toute sa dimension. Avec cette approche globale elle aide à traverser les maladies et épreuves de vie et accompagne également les personnes hypersensibles pour les aider à transformer leurs difficultés en force et ainsi déployer tout leur potentiel.

Audrey Barat

est coach et formatrice en gestion du stress et en communication interpersonnelle. Journaliste de métier, amoureuse des sports de pleine nature, elle est passionnée par les liens entre corps, psyché et relation à l’autre et à l’environnement. Elle intervient auprès de publics variés : milieu scolaire, secteur médico-social, entreprises. Elle propose également des stages et programmes de bien-être en présentiel et en ligne.

Alice Kara

est conférencière professionnelle et coach en gestion de bordel intérieur, spécialiste de la vulnérabilité, de l’imperfection, du courage et de l’empathie. Formée par Brené Brown, elle accompagne les gens cheloux qui ont un énorme potentiel inexploité, à donner le meilleur d’eux même, transformer leur vulnérabilité en courage, à délivrer leur message au monde et à se faire confiance pour tout surmonter.

José bové

J'ai eu la chance de m'entretenir avec lui lors de mon mémoire de master dans le cadre des mes études de Géographie. Je n'ai pas d'interview enregistré mais je me souviens de cette entrevue comme un de mes débuts !

Marilyne Tur

a démarré sa grande aventure humaine après un burn out et une question existentielle « Qui suis-je ? ». Depuis 10 ans, elle explore la vie et se passionne par le fonctionnement de l’humain. Elle a donc à cœur de transmettre ce qu’elle a découvert et compris à toutes les personnes qui auront envie de répondre à leur propre « Qui suis-je ? » et de vivre une vie qui les rendent encore plus vivantes !

Sandra Boré

Coach et formatrice, elle partage les clés de la (re)connaissance du burnout et d’une stress-défense pratique, ludique et pleine de je(u) ! C’est la super combinaison de la physiologie et du coaching qui lui permet de proposer une prévention globale pour préserver son énergie et son écologie. Elle a écrit le livre "Le power du Je(U), Ecologie personnelle & Energie: les clefs de la neurobiologie".

Ihsane Bekkaye

accompagne celles et ceux qui veulent trouver un chemin de connexion à elles-mêmes par l’écriture. Après avoir occupé différents postes dans les ressources humaines en France et à l’étranger, elle a écrit le livre "Le Sexe des Lumières, Périple vers l’Estime de Soi" et co-écrit l’ouvrage collectif en anglais et en français, "The Road to Happiness". Son thème central s’articule autour des polarités Féminine-Masculine et de l’harmonie des contraires.

Gaëlle Baldassari

est une hackeuse de cycle menstruel ! Elle souhaite que les femmes fassent alliance avec elles-mêmes et a ainsi créé l’Institut de Formation du Cycle Menstruel et le Sommet du Cycle Menstruel pour que le cycle soit au cœur de la cité et retrouve ses lettres de noblesse. Coach et formatrice au service du leadership et des femmes elle propose des programmes en ligne pour transmettre les essentiels de l’approche Kiffe ton Cycle qui prend en compte l'influence du corps (systèmes nerveux et endocrinien) sur le développement personnel.

Christophe Agnus

Christophe Agnus est le co-fondateur avec sa femme Lisiane des éditions Nautilus. Leur Manifeste est le suivant : "Dans « 20 000 lieues sous les mers », le célèbre roman de Jules Verne, le Nautilus est le sous-marin qui transporte le Capitaine Nemo, son équipage et ses « invités ». Une merveille de technologie pour un commandant définitivement écologiste. Un de ses principes : ne rien prendre à l’environnement qui puisse lui causer un dommage. Chez Nautilus, les éditions, nous voulons partager avec nos lecteurs notre passion de la mer, mais aussi notre souci permanent de l’environnement. Nous savons, comme Nemo, qu’il est possible de vivre dans le confort, en partageant des expériences riches, sans pour autant détruire la nature qui nous permet d’exister. A travers les livres que nous publions, nous souhaitons partager, avec nos lecteurs, la beauté des océans et de la nature, comme les moyens de vivre en harmonie avec elle, sans l’abîmer.

Patrick Viveret

est philosophe et essayiste altermondialiste, ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Cofondateur des rencontres internationales « Dialogues en humanité »et du projet Interactions Transformation Personnelle - Transformation Sociale (Interactions TP-TS), il est animateur de l'association l'observatoire de la décision publique. Il a participé à la fondation du Collectif Roosevelt 2012 qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt, Michel Rocard et Pierre Larrouturou. Il est apôtre du Buen Vivir et de l’art de vivre à la bonne heure.

Jessica Christau

est artiste peintre, spécialisée dans la peinture intuitive et l'expression graphique des pensées, rêves et souvenirs, est engagée dans une démarche écologique artistique via le réemploi et la peinture dite "naturelle". Elle forme et accueille le public à l'art graphique, d'un point de vue technique et d'expression du soi. Forte de cette expérience de formatrice, mais aussi de son passé d'ingénieure, elle accompagne avec pédagogie pour mettre en lumière et en équilibre les identités graphiques personnelles et professionnelles.

Emmanuelle Bessez

Consultante spécialiste de l'excellence relationnelle en entreprise depuis près de 20 ans, fondatrice d'un cabinet spécialiste de la Qualité de Vie au Travail, livre un point de vue déconcertant de simplicité et pourtant révolutionnaire pour notre rapport au travail.

Fanja Randriamanjato

accompagne le changement, les passages de vie en matière de bien-être, santé et périnatalité depuis 25 ans. De formation initiale en maïeutique, elle est spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie ainsi qu'en méditation pleine conscience. Elle écrit régulièrement sur les thématiques de la femme et de la parentalité et a écrit le livre « Prendre soin de son périnée à tout âge ». Pour elle, écrire vient de l’évidence de transmettre.

Lise Gallois

accompagne passionnément les personnes et les organisations dans une relation à soi, à l’autre, au monde plus harmonieux, plus créatif, plus joyeux. Elle a choisi de vivre en tiny house, qui est une philosophie au-delà d’un habitat qui invite au minimalisme.

Alexandre Dana

est le fondateur et CEO de LiveMentor. Il a étudié à l'ESCP, créant sa première société durant ses études à 20 ans. Après un premier échec retentissant (16€ de chiffre d'affaires), Alexandre crée sa deuxième société, LiveMentor, la semaine où il dépose le bilan de la première. Passionné d'éducation, il dévore tous les ouvrages références avant de lancer son projet. Passionné d'écriture, son dernier livre s'intitule "Entreprendre (et surtout) être heureux !"

Betty Jereczek

accompagne les personnes qui ne croient pas en elles à incarner leur vérité et à faire entendre leur voix en réveillant leur vie intuitive. Depuis 12 ans, elle œuvre aux côtés des personnes qui se sentent en décalage, qui ont des aspirations profondes qu’elles ont du mal à assumer. Elle est spécialisée en thérapie brève, diplômée de psychologie et d’hypnose thérapeutique.

Carole Riehl

Opticienne de formation, très sensible à l’écologie, a voulu transposer sa philosophie de vie dans son secteur. C’est à travers des lectures et des rencontres qu’elle découvre une nouvelle philosophie de vie et change radicalement ses habitudes. En 2014, elle lance le blog leslunettesecologiques.com, un site qui recense les marques de lunettes avec des engagements écoresponsables. Elle propose aujourd’hui d’accompagner les opticiens indépendants qui souhaitent développer un magasin plus écoresponsable via son label Optic for Good.

Sabrina Berthoud

propose un accompagnement de thérapie en individuel et des stages expérientiels de tantra pour les femmes, les hommes et les couples en processus de cheminement intérieur. Thérapeute psychocorporel en psychologie biodynamique et animatrice de stages avec Tantralliance, elle utilise un ensemble d’outils reliés au corps et à l'être dans sa globalité (corps - cœur - conscience).

Magali Barcelo

est psychopraticienne certifiée en Gestalt-Thérapie. Elle accompagne depuis plus de 20 ans des adultes et des adolescents en psychothérapie. Dans le milieu professionnel, elle est depuis 30 ans consultante et formatrice en Qualité Relationnelle. À présent et depuis huit ans, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnalités HPI (Haut Potentiel Intellectuel), adolescents et adultes. Elle forme aussi les professionnels de l’accompagnement et professionnels de santé aux spécificités de l’accompagnement de ces profils atypiques.

Yannick Alain

est aujourd’hui le créateur de la formation NeuroBusiness School et de la Journée de l’Audace après avoir été directeur commercial à 26 ans puis directeur général à 33 ans dans des grands groupes tels que Toshiba, Microsoft, Canal +, Yannick Alain. C’est un expert en stratégie commerciale humaine et en intelligence relationnelle, auteur du livre "Les gentils aussi méritent de réussir". Il est la référence en stratégie de vente éthique du monde francophone.

Rémi Hermetz

est un explorateur dans l'âme, depuis plus de 15 ans, dont 4 ans comme globe-trotter à plein temps. Un voyage de plus de 100 000 kilomètres, initiatique, à explorer le monde, visible et invisible, ainsi que son monde intérieur. Après 15 ans à des postes en stratégie en finance, il accompagne les Hommes et les Femmes en affaires à se sentir en expansion intérieure pour insuffler une vie et un business à leur image, prospères, impactants et riches de sens.

Pierre Lapoujade

a eu plusieurs vies depuis la direction d’une filiale d’un géant mondial des semences, de fondateur d’une start-up technologique et écologique à la ruine financière. En train de s’éteindre, il a alors ouvert ses yeux et sa conscience en allant fouiller au plus profond de son ventre. Créateur du concept de Planète Intérieure et du Laboratoire d’Intelligence Nutritionnelle, il crée des ponts entre les dernières découvertes scientifiques (génétique, épigénétique, microbiote, physique quantique, physiologie, neurosciences) avec l’universalité des sagesses millénaires rencontrées en Afrique, Chine, Amérique centrale ou encore au cœur de l'Himalaya.

Natacha Roquet

se présente comme révélatrice de potentiel. Elle accompagne les femmes qui souhaitent vivre une vie professionnelle épanouie. Sa mission est de les guider pas à pas afin de trouver ou de créer un job à la hauteur de leurs talents. Avoir un job au service de sa personnalité, c’est le défi qu’elle relève avec ses clientes.

Florentine Van Thiel

est équi-coach certifiée, formatrice et auteur du livre « Révélez vote leadership avec l’équicoaching » paru aux Editions EdiPro. Elle donne des ateliers de développement personnels pour hypersensibles et des teambuildings d’entreprise. En individuel j’aide chacun à révéler sa part de licorne. Depuis 12 ans elle forme des équicoachs professionnels en Suisse, en France et en Belgique.

David Moussebois

aime se considérer comme un digital maker. Fort de 25 ans d’expériences dans le monde de la formation, expert en andragogie, fils d’artisans, il a à coeur de changer le monde 1 apprenant à la fois. Son mouvement édupreneur s’adresse à des entrepreneurs, des consultants, des artistes, des artisans, des coachs, des consultants ou encore des thérapeutes qui ont compris que nous sommes dans une économie du savoir et qu’ils peuvent s’en servir pour diffuser leur message.

Retour haut de page