Qu’est-ce que le CO-DEVELOPPEMENT ?

Le Co-Développement est un processus d’animation d’un groupe dans la durée fondé sur l’intelligence collective.

La méthode a été développée par Claude Champagne dans les années 1990. Claude Champagne, professionnel en formation et en développement organisationnel dans un hôpital du réseau de la santé et des services sociaux québécois, a implanté le co-développement dans l’hôpital où il travaillait, puis auprès de collègues de son réseau professionnel.

Adrien Payette quant à lui, était professeur à l’École Nationale d’Administration Publique à Montréal. Il a commencé à utiliser cette approche avec les problématiques que vivaient ses étudiants.

Un groupe de codev aborde des problématiques de son quotidien professionnel ou personnel en lien avec le professionnel dans l’objectif d’ouvrir le champ des solutions et de recevoir du soutien ainsi qu’un regard neuf sur la problématique du bénéficiaire de la séance.
Il s’agit avant tout de sujets où il n’y a pas de réponses binaires.

Ainsi par exemple dans le milieu médical, savoir la composition d’un médicament n’est pas un sujet de co-développement – il suffit de trouver la notice. En revanche savoir comment annoncer la mort d’un patient à sa famille est un sujet de co-développement.

Chacun des participants s’engage à partager ses idées avec le groupe, à collaborer et aider son pair (le « bénéficaire » de la séance) dans l’exploration de sa problématique afin de découvrir de nouvelles approches et solutions innovantes et adaptées à sa situation.

Les objectifs de la démarche de co-développement sont :

  • apprendre à être plus efficace
  • comprendre et tenter de formaliser ses modèles
  • prendre un temps de réflexion
  • avoir un groupe d’appartenance et de soutien
  • consolider l’identité professionnelle
  • apprendre à aider et à être aidé
  • savourer le plaisir d’apprendre

Le Co-Développement est un espace de réflexion et de créativité au sein d’un cadre strict de confidentialité, confiance, bienveillance et support mutuel.

Quelles sont les bénéfices du co-développement ?

Les participants découvrent l’impact de la collaboration et l’intérêt de l’intelligence collective. Ils réalisent que les autres font face aux mêmes défis et obstacles, qu’ils ne sont pas seuls. Ils prennent conscience de leurs leviers de changement concernant leurs pratiques ou leurs comportements et développent le sens de l’engagement et des responsabilités au sein du groupe.

Ensemble, ils prennent du recul et regardent l’avenir afin d’identifier des plans d’action concrets et directement applicables à leur situation. Ils développent leur agilité de pensée comme d’action.

Comment ça marche?

Le Co-Développement est :

  • une approche originale en groupe de 5 à 8 participants avec un coach externe facilitateur, dans un processus « horizontal ».
  • un temps pré-déterminé dédié à chacun des participants
  • une méthode définie et cadrée par le coach pour exprimer les problématiques, projets ou préoccupations, pour recevoir les feedbacks et idées de ses pairs et exprimer son plan d’action.
  • un processus profond et structuré au cours duquel le groupe se rencontre régulièrement.

Dans le cadre de ce processus, au cours de consultation, un participant prend le rôle du « bénéficiaire » qui expose sa situation au groupe et les autres de « contributeurs » apportant feedback, recommandations et suggestions afin d’aider le bénéficiaire de la consultation.

Au cours du processus, le coach peut faire des apports théoriques afin d’explorer d’autres zones ou d’approfondir les enseignements.

Comment se déroule une séance ?

Le groupe procède tout d’abord au choix du « bénéficaire » de la consultation à mener.

Puis s’ensuit l’enchainement de six étapes:

ETAPES BENEFICIAIRE CONTRIBUTEURS
1 – Exposé
Présente son problème, sa préoccupation, son projet
Écoute (Écoute active)
2 – Clarification
Répond
Posent des questions ouvertes pour explorer la problématique et obtenir plus d’information
3 – Contrat
Formule sa demande et établit le contrat (le type de consultation souhaité : Pourquoi et Comment) avec l’accompagnement du coach
Approuvent ou discutent. Il s’agit ici de la seule étape au cours de laquelle les participants doivent se mettre d’accord.
4 – Consultation
Écoute et prend des notes
Font des suggestions sans rechercher le consensus.
5 – Synthèse des apprentissages et plan d’action
Crée son plan d’action
Écoute (Écoute active)
6 – Retour d’expérience et d’apprentissages pour tous
Les participants décrivent leurs expériences et partagent leurs opinions.
Qu-est ce que le CO-DEV

ENSEMBLE ON VA PLUS VITE ET PLUS LOIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page