Qu’est-ce que l’UNICITE ?

Selon le Larousse, « caractère de ce qui est unique ».
Synonyme : singularité.

Je l’aime aussi [ce pays] dans sa particularité et son unicité, il est pour moi autre chose qu’une admirable région quelconque (…) il est le pays de la route qui monte vers la Sologne (Jacques Rivière, Correspondance avec Alain-Fournier, 1907, p.275).

L’individualité psychologique se superpose à l’individualité tissulaire et humorale (…). Elle nous donne notre caractère d’unicité. Elle fait que nous sommes nous-mêmes, et pas un autre (Alexis Carrel, L’Homme, 1935, p. 292).

« Nous sommes toujours dans la loi d’unicité : chacun est unique, chacun a donc son chemin tout à fait particulier à vivre. » (Simone Pacot, L’évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 131).

A ces illustres auteurs et ces définitions d’autorité j’y ajouterai la mienne…

Notre Unicité est pour moi notre vibration particulière, émanant de l’ensemble de nos corps, visibles et invisibles. C’est elle qui fait qu’on sent ou non quelqu’un sans se l’expliquer rationnellement.

Notre Unicité s’exprime notamment dans notre zone de génie ou d’excellence. Cette zone de génie, nous baignons dedans au quotidien sans même nous en rendre compte. Elle est la zone de compétence issue de notre Être profond. Elle nous fait œuvrer comme personne d’autre, de manière géniale.

Notre excellence est la faculté naturelle que nous mettons en œuvre facilement, sans que cela nous coute de l’énergie et qui même nous en donne !
Notre Unicité est donc aussi notre zone de plaisir, notre zone de kiff.

Celle qui nous rend la vie belle et nous donne envie d’aller de l’avant.

Là où ça se complique, c’est que généralement on ne voit pas notre Unicité et on peut se croire incompétent, sans valeur particulière, pas intéressant.e.
On ne se rend pas compte qu’on excelle dans « quelque chose » de bien particulier et qu’on est la seule personne qui vibre comme ça.
On croit que « tout le monde peut le faire », que c’est « facile ».

Percevoir son Unicité c’est plonger au cœur de son Être avec le moins d’interférence possibles, dépouillé.e de nos pensées parasites.
C’est se relier à ce que l’on Est sans forcer, dans le plaisir et la joie.
C’est juste Respirer, finalement, sans y penser.

On peut sans rendre compte quand on change de contexte.
Il suffit par exemple d’essayer de vivre sous l’eau pour s’apercevoir qu’on respire et qu’il faut donc nous équiper pour ne pas boire la tasse en ouvrant la bouche !
On peut le voir en creux, quand une autre personne est admirative devant une capacité qui nous semble naturelle…
La seule chose qu’on ne peut pas voir dans une pièce… c’est nous !

Alors comment faire pour la repérer ?
Il s’agit de partir sur la Route du Soi…
Il s’agit de rembobiner nos expériences passées, de se brancher sur nos ressentis, sur les moments spécifiques qui nous mettent en Joie, sur les actions qui nous sont faciles et qui nous donnent de l’énergie.
Il s’agit de parcourir le monde de nos Valeurs en allant sous la surface.
Il s’agit d’être attentif à ce que l’on dit de nous, à ce que les gens apprécient particulièrement et ce pour quoi ils nous demandent conseil par exemple.

Notre Unicité inspire et oriente nos décisions.

Elle est notre manière d’être.

Nos façons de faire.

Elle nous rend unique en notre genre.

Votre Unicité se retrouve dans votre projet, votre entreprise, votre produit, votre service. Même s’il ressemble à un autre, il ne peut pas JAMAIS être identique même si vous en faites une copie.
Comme la fameuse recette de cuisine de votre grand-mère que vous refaites au geste près et qui n’a pas le gout de la sienne malgré toutes vos bonnes intentions et votre application.

Elle se retrouve dans les fonctionnalités de votre produit ou de votre service, dans la manière de le faire connaître, la manière de le délivrer mais aussi dans les clients à qui vous le destinez !
Aussi irrationnel que cela semble, nous choisissons autant nos clients que eux nous choisissent ou choisissent notre produit !

Vivre et développer son projet en partant de notre Unicité, de notre zone d’Excellence, de notre zone de Génie, de notre zone de Plaisir c’est nous donner toutes les chances de traverser plus facilement les zones de turbulences en gardant le cap, c’est moins se fatiguer et c’est surtout entreprendre dans la Joie… tellement contagieuse et constructive !

Votre Unicité est la fondation de votre projet.

C’est elle qui vous distingue et suscite un attrait particulier.
Elle vous rend remarquable, elle est votre rayonnement.

2 réflexions sur “Qu’est-ce que l’UNICITE ?”

  1. Mamie Christiane

    Merci pour ce bel article sur l’unicité.
    Quelqu’un m’a murmuré ce mot à l’oreille hier et … aujourd hui je te lis.
    Joli cadeau 🎁 de la vie 😀🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 
Retour haut de page